Actualités

« Nous, parlementaires de la majorité, voulons soutenir le développement des Écoles de Production »

Plus de trente parlementaires de la majorité plaident pour un véritable effort pour ces écoles qui proposent un enseignement gratuit, fondamental et technique, à des jeunes de 15 ans, identifiés comme décrocheurs.

Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement, à but non lucratif, reconnus par l’État. Elles proposent un enseignement gratuit, à la fois fondamental et technique, à des jeunes de 15 ans, qui sont identifiés comme décrocheurs, et qui ont besoin de « faire pour apprendre ». Durant deux années, ils reprennent goût à la collectivité, au travail et retrouvent la fierté de produire et de se projeter dans un avenir possible. À l’issue de leur scolarité diplômante, la moitié des jeunes décident de continuer leurs études et les autres se voient proposer en moyenne 4 à 5 offres d’emploi en CDI.

Les Écoles de Production réussissent là où d’autres dispositifs sont moins efficaces face au décrochage scolaire. Nous sommes nombreux, élus au cœur de nos territoires, associations et entreprises, à encourager ces projets, à contribuer à créer cette synergie entre un bassin d’emploi, des industriels et des jeunes. 

Honoré d'être dans le classement des africains les plus influents de l’année
26 nov. 2021
En novembre, le classement des africains les plus influents de l’année de Tropics Magazine a été publié. Je suis honoré d'y apparaître !
À l'Élysée pour le dispositif Le Grand Numérique
24 nov. 2021
Le 24 novembre 2021 j'ai été reçu à l'Élysée au sujet du dispositif que je m'attache à développer depuis le début de mon mandat, Le Grand Numérique. Restez connectés !