Actualités

Ma contribution au magazine Valeurs Ajoutées

J’ai eu l’honneur de contribuer à la newsletter n° 71 de Valeurs Ajoutées, intitulée « Les entreprises africaines face à une crise sanitaire internationale : une analyse de l’Honorable Patrice Anato ». Cette newsletter m’a permis d’apporter des conseils économiques aux entreprises touchées par la Covid-19. 

Je les incite à :  

  • se professionnaliser : les entreprises peuvent notamment échanger avec leurs dirigeants respectifs afin d’apporter des réponses et solutions aux problèmes ; 
  • donner leurs chances aux jeunes et aux femmes : ces derniers sont les premières victimes de la crise. Il est donc nécessaire de leur donner une chance en mettant en place des dispositifs d’accompagnement ; 
  • investir dans les nouvelles technologies : les entreprises doivent investir massivement car la crise de Covid-19 a démontré la nécessité du numérique. 
Outre ces conseils, j’ai évoqué des pistes d’amélioration pour l’amélioration du contexte économique africain. Tout d’abord, certains pays peuvent être montrés en exemple : l’Ile Maurice, le Rwanda ou le Togo. Ils peuvent servir de modèles pour les autres pays africains. Ensuite, la structuration des économies et des institutions est fondamentale pour améliorer le climat économique et pour favoriser le développement.  Enfin, j’ai exprimé mon point de vue sur la responsabilité sociale des entreprises vis-à-vis des entrepreneurs, ainsi que la création d’un business plan. Celui-ci doit reposer sur la créativité et le sérieux du porteur du projet économique. 

La newsletter du mois de mai #3
3 mai 2021
Retrouvez mes actualités du mois de mai : mes temps forts à l'Assemblée nationale et en circonscription, mon actualité législative, mes déplacements, ainsi que le lancement de mon émission.
Ma visite à l’EHPAD Les Jardins d’Astrées de Noisy-le-Grand
23 avr. 2021
Le 23 avril, j'ai visité Les Jardins d'Astrées de Noisy-le-Grand. Merci au personnel pour son engagement et le travail fourni depuis le début de la crise sanitaire !