Actualités

Ma visite au centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand

Le 10 juin 2021, je me suis rendu au centre de promotion familiale d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand. En novembre 2017 déjà, j’avais effectué une visite au sein de l’association sur le sujet de l’accès au logement des personnes en précarité, les solidarités et l’insertion professionnelle.  

Le centre de promotion familiale est un centre d’hébergement unique en France. Il permet l’hébergement d’une cinquantaine de familles sans logement stable, un soutien à la parentalité (accueil des familles, organisation d’activités socioculturelles, etc.), ainsi qu’un accompagnement pour l’insertion sociale des personnes. En effet, une équipe pluridisciplinaire constituée de volontaires permanents d’ATD Quart Monde et de travailleurs sociaux accompagne les familles à partir de leur projet. L’objectif est que chaque famille puisse trouver un logement pérenne, ainsi qu’un équilibre

J’ai échangé longuement avec la Directrice Mme Claire Exertier et le Directeur adjoint M. Jean Cantin sur les problématiques liées au mal logement en Seine-Saint-Denis. Le département rencontre en effet des difficultés relatives au logement : surpopulation, financement des logements sociaux, relogement des familles, etc.

Je continuerai à échanger avec l’association afin de pouvoir relever les problématiques et aider à leur résolution.

Je salue également l’équipe d’ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour leur action sociale globale et collective qui permet de garantir l’accès effectif aux droits fondamentaux. 

« Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité ! » : 64 parlementaires exigent plus de moyens
21 juin 2021
J’ai signé cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche le 19 juin. Nous demandons au gouvernement plus de moyens humains et financiers pour lutter contre les violences faites aux femmes.
« Nous appelons à faire de la drépanocytose la grande cause nationale de 2022 »
21 juin 2021
Dans cette tribune du 19 juin 2021, nous plaidons pour faire de la drépanocytose la grande cause nationale de 2022.
Ma visite à la Coding Factory by ESIEE Tech
18 juin 2021
Avec la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de la Seine-Saint-Denis, nous avons visité la Coding Factory by ESIEE Tech le 18 juin 2021.