Actualités

Ma visite du lycée Nicolas Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne

À l'occasion de la rentrée scolaire, j’ai été accueilli par les équipes éducatrices du lycée Nicolas Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne le 2 septembre 2021. Créé en 1977, ce lycée polyvalent compte plus de 700 élèves et étudiants.  Cette rentrée est marquée par le début du projet de rénovation du lycée, qui permettra de renforcer la polyvalence de l'établissement et de poursuivre son engagement écologique. Après les travaux, le lycée pourra accueillir 800 élèves dans la filière générale — contre 300 aujourd'hui. 

Sur l'aspect professionnel, le lycée propose une carte de formations très riche : réparation des carrosseries, fabrication des carrosseries, peinture automobile, etc. Il est reconnu comme l'un des plus grands pôles des métiers de l'automobile, labellisé Lycée des Métiers

En outre, les équipes éducatives, administratives et techniques sont très motivées et s’attachent à défendre un projet de démarche citoyenne. Le lycée a également pour objectif de devenir le premier établissement respectant la responsabilité sociétale des organisations. 

Cette rentrée 2021 est particulière à nos yeux puisqu'elle est la cinquième et dernière de ce quinquennat. Ces cinq années ont permis une transformation de l'école :  

  • une école où l’on apprend mieux, dès le primaire, avec le dédoublement des classes, le dispositif devoirs faits permettant d'accompagner gratuitement les élèves en difficultés et l’instruction obligatoire dès 3 ans et jusqu'à 18 ans ; 
  • une école qui accueille mieux les élèves, indépendamment de leurs handicaps ou du revenus de leurs parents, grâce aux petits déjeuners équilibrés et gratuits pour les élèves de primaire des écoles du réseau d’éducation prioritaire ;
  • une école qui oriente mieux et crée un pont avec la formation professionnelle grâce à la réforme du baccalauréat, à Parcoursup et aux aides à l’apprentissage ; 
  • une école qui reconnait l’engagement quotidien de ses professeurs avec la revalorisation financière de leurs carrières, qui fait de ce quinquennat celui de la plus forte augmentation budgétaire de l’Éducation nationale ; 
  • une école qui a su poursuivre sa mission d’instruction et d’inclusion face à la Covid-19, grâce à l’engagement sans faille du corps enseignant. Les protocoles sanitaires adaptés ont protégé enseignants et élèves et permettront une rentrée sereine.

Je remercie le Proviseur M. Joseph Palmeri, la Proviseure adjointe Mme Aurélie Houdebert, le Directeur général délégué aux formations professionnelles et technologiques M. Sébastien Girard, la gestionnaire-comptable Mme Frédérique Attal, les 150 personnels du lycée, ainsi que les élèves pour l’accueil et pour nos échanges.

Je souhaite une très bonne rentrée scolaire aux 12 millions d’élèves en France, dont ceux du lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne. 

Ma présentation du projet « LE GRAND NUMÉRIQUE » à la CCI du 93
15 sept. 2021
Le 15 septembre 2021, j'ai été reçu à la CCI de la Seine-Saint-Denis pour présenter le projet sur lequel je travaille activement depuis plusieurs mois : LE GRAND NUMÉRIQUE.
Ma visite de l'entreprise Climafrais à Neuilly-sur-Marne
13 sept. 2021
Le 13 septembre 2021, j'ai visité l'entreprise Climafrais dans la zone industrielle des Chanoux à Neuilly-sur-Marne. Je salue le dynamisme de l'entreprise !