Actualités

Colloque autour d'Abdoulaye Kanté à l'Assemblée nationale

Le 15 décembre 2021 à l’Assemblée nationale, je recevais Abdoulaye Kanté à l’occasion d’un colloque autour du dialogue entre la jeunesse et la police. Le débat de 2h30 animé par Abel Boyi nous a permis d’échanger avec près d’une centaine de jeunes et de membres associatifs présents pour l’occasion. Ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, en toute transparence, et faire part de leur ressenti quant à leur relation avec les forces de l’ordre. 

Abdoulaye Kanté, policier, s’est prêté au jeu et s’est livré sans aucun tabou sur la profession. Racisme, bavures policières, quartiers sensibles, contrôles d’identité : tous ces sujets, qui font souvent la une des médias, ont été évoqués. C’était l’occasion pour les jeunes d’avoir un débat apaisé avec un policier, loin des rapports de conflictualité trop fréquents dans notre société.  

Ce débat était essentiel, car il a permis de contribuer à réinstaurer ce lien de confiance entre la jeunesse et les forces de l’ordre, un lien si important pour une société apaisée. Les mots d’Abdoulaye Kanté ont montré une chose : la police n’a pas d’ennemis et sera toujours aux côtés de la jeunesse de notre pays.  

Je remercie encore une fois Abdoulaye Kanté et Abel Boyi, sans qui ce colloque n’aurait pas été une telle réussite. Bien sûr, je remercie aussi tous les jeunes qui ont fait le déplacement, parfois de loin, pour participer à cet événement organisé pour eux. Favorisons le dialogue pour une société apaisée !

Voeux 2022
12 janv. 2022
Bien que j’aurais aimé vous adresser ces voeux à l’occasion d’une rencontre en Seine-Saint-Denis, le contexte sanitaire me conduit à vous les transmettre en vidéo. Très bonne année à vous tous !