Actualités

La visite de l'association Les Pinces à linge

Le 8 mars 2021, je suis allé à la rencontre de l’association Les Pinces à linge à Noisy-le-Grand. Cette friperie solidaire et écologique collecte des vêtements pour qu’ils puissent avoir une seconde vie et pour les redistribuer à des personnes dans le besoin à bas prix.

Nous portons seulement 30 % de notre garde-robe. Le concept de l’association est donc simple : tout le monde peut déposer des vêtements et des chaussures au point de dépôt. Les articles déposés seront ensuite mis à propre, repassés, et même parfois customisés. La récupération, la customisation et la mise en état sont effectuées par de jeunes bénévoles.

Les fonds récoltés à travers la redistribution serviront à financer des projets solidaires comme la rénovation d’écoles au Sénégal ou le ramassage de masques usagés dans les rues.

Enfin, Les Pinces à linge développe un projet pour faciliter la collecte et récupérer directement les articles devant les habitations des citoyens.

Je salue le dynamisme de l’association et son engagement écoresponsable et solidaire. La tâche de la transition écologique est immense, mais nous réussirons cette transformation dont notre pays a besoin, grâce notamment aux solutions concrètes proposées par Les Pinces à linge. 

Retrouvez Les Pinces à Linge sur leur site internet, mais aussi sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter !

Ma participation au lancement du Mentorat du Pass Africa du Conseil présidentiel pour l'Afrique
14 avr. 2021
Le 14 avril 2021, j'ai participé au lancement du Mentorat du Pass Africa du Conseil présidentiel pour l'Afrique. Ce Pass est un programme de mentorat
Ma contribution au magazine Valeurs Ajoutées
12 avr. 2021
En avril 2021, j’ai eu l’honneur de contribuer à la newsletter de Valeurs Ajoutées. Cette newsletter m’a permis d’apporter des conseils économiques aux entreprises touchées par la Covid-19.
Mon bilan de mandat - thème 8 : la sécurité
12 avr. 2021
En tant que votre représentant de la Nation, il est de ma responsabilité de rendre compte de mes actions depuis 2017. Retrouvez mon bilan de mandat sur le thème 8 : la sécurité.