Actualités

Mes interventions médiatiques sur le sommet sur le financement des économies africaines

À l'occasion du sommet sur le financement des économies africaines le 18 mai 2021 à Paris, je me suis exprimé pour plusieurs medias. 

Tout d'abord, je me suis exprimé pour 35° Nord. Ce bulletin est consacré aux enjeux du Sommet de Paris sur le financement des économies africaines qui a réuni 21 chefs d’État et de gouvernement (dont 17 africains) autour du Président M. Emmanuel Macron et des dirigeants d’organisations internationales (Union africaine, Union européenne, Fonds monétaire international, Banque mondiale, Banque africaine de développement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

En outre, j'ai échangé avec la Deutsche Welle à la radio. J'ai réaffirmé que la dette africaine concernait la France et l’Union européenne, tant dans les domaines sécuritaires, économiques, scientifiques, culturels et autres. Nous attendons des résultats concrets qui permettraient aux économies africaines de trouver des mécanismes de financement plus prospères.

Je me suis également exprimé dans l'émission de la Radio Tunis chaîne internationale (RTCI). Je me suis exprimé sur les résultats de la déclaration finale du sommet. Même si les décisions sont prometteuses pour la relance des économies africaines, nous devrons veiller à leur application effective. J'ai rappelé l'importance d'apporter une réponse coordonnée pour favoriser la relance des économies africaines. 

Enfin, je me suis exprimé dans l'émission spéciale de Gabon 24. La crise de Covid-19 qui a frappé tous les continents a laissé un impact désastreux. Or, l'Afrique se trouve être le continent qui a le moins de moyens pour pouvoir se relancer économiquement. Nous devons donc aider l'Afrique dans cette relance.

Voeux 2022
12 janv. 2022
Bien que j’aurais aimé vous adresser ces voeux à l’occasion d’une rencontre en Seine-Saint-Denis, le contexte sanitaire me conduit à vous les transmettre en vidéo. Très bonne année à vous tous !