Actualités

Ma participation au lancement du Mentorat du Pass Africa du Conseil présidentiel pour l'Afrique

En tant que Président du Forum des Diasporas, j'ai été invité au lancement du Mentorat du Pass Africa du Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA) le 14 avril 2021. Aux côtés de Mme la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances Élisabeth Moreno, du Coordonateur du CPA M. Lauriano do Rego Wilfrid et d'entrepreneurs, je suis intervenu sur le sujet du mentorat.

Le Pass Africa a pour objectif d’accélérer le développement des entreprises à fort potentiel de croissance, ayant l’Afrique comme priorité dans leurs ambitions de développement. Les lauréats du Pass Africa deviennent ainsi des mentors.

Les institutions engagées dans cette démarche contribuent à recenser, identifier et qualifier une vingtaine d’entreprises par an qui obtiennent le Label Pass Africa. Ce parcours permet aux entrepreneurs d’aller plus vite pour se développer, et de gagner en visibilité, à travers 3 axes

  1. un accès unique, prioritaire et accéléré : les entrepreneurs fournissent un dossier unique à destination de toutes les parties prenantes du PASS Africa dans les domaines de l’investissement, de l’accompagnement (dont les incubateurs/accélérateurs et Bpifrance Université), du financement (dont le Prêt Croissance International), de l’assurance (dont l’Assurance Prospection et les garanties de Préfinancement et caution), de la garantie (dont la Garantie Projet International) et du soutien à l’innovation (dont les Avances remboursables, Prêts Innovation et d’Amorçage) ; 
  2. un suivi privilégié et coordonné : les parties prenantes du parcours PASS Africa sont coordonnées au service de l’entrepreneur, régulièrement tenu informé des opportunités d’accompagnement ; 
  3. une communauté forte et engagée : les entrepreneurs bénéficient d’une reconnaissance forte, de la mise en avant de leur société dans les actions de communication des parties prenantes, d’opportunités de networking ciblées et d’un accès privilégié aux grands rendez-vous franco-africains.
Lors de mon intervention, aux côtés de la journaliste Mme Élé Asu, j'ai évoqué la nécessité du mentorat. En effet, le mentorat pour des jeunes entrepreneurs par des plus expérimentés est un soutien substantiel à la réussite du projet. La solution pass Africa proposée par le CPA aux entrepreneurs des diasporas africaines et de la diversité ayant des projets entre l'Afrique et la France revêt une dimension forte de l'égalité des chances.

Une très belle initiative à laquelle je suis fière d'être associé ! 

La newsletter du mois de mai #3
3 mai 2021
Retrouvez mes actualités du mois de mai : mes temps forts à l'Assemblée nationale et en circonscription, mon actualité législative, mes déplacements, ainsi que le lancement de mon émission.
Ma visite à l’EHPAD Les Jardins d’Astrées de Noisy-le-Grand
23 avr. 2021
Le 23 avril, j'ai visité Les Jardins d'Astrées de Noisy-le-Grand. Merci au personnel pour son engagement et le travail fourni depuis le début de la crise sanitaire !