Patrice Anato : mes actualités.

Le sommet Afrique-France de Montpellier

Le 8 octobre 2021, j'ai participé au Sommet Afrique-France de Montpellier. L’événement a rassemblé environ 3 000 personnes. La rencontre a été l’occasion d’échanger avec des membres de la jeunesse africaine.  

Lors de son discours de Ouagadougou en novembre 2017, le Président de la République M. Emmanuel Macron avait présenté son ambition en faveur d’une relation partenariale. Il souhaite renouveler les liens avec le continent africain. 

Tout d’abord, la restitution d'œuvres d’art est au cœur de la nouvelle relation. Fin octobre, la France restituera 26 œuvres d’art au Bénin, aujourd’hui conservées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. 

La France engage par ailleurs un soutien financier sans précédent pour le continent africain. Le Président a ainsi annoncé qu’un fonds de 30 millions d’euros sera débloqué pour soutenir la société civile africaine dans ses actions en faveur de la démocratie. Ce fonds se déploiera sur 3 ans et servira à promouvoir les initiatives innovantes en matière d’accès à la justice, de lutte contre la corruption, de transparence des institutions, de violences à l’égard des femmes et des jeunes filles. 

Le sommet a été l’occasion d’échanger sur les évolutions engagées depuis 2017. Cinq grandes thématiques ont fait l’objet de discussions plus approfondies : l’entrepreneuriat et l’innovation ; la culture ; la recherche et l’enseignement supérieur ; l’engagement citoyen, la liberté d’expression, et le sport. 

Rencontre au Rugby Club de Noisy-le-Grand
29 avr. 2022
Le 29 avril, j'ai rencontré Bruno Golfier, Président du Rugby Club de Noisy-le-Grand, au Stade Alain Mimoun.
Visite chez Hotel Social 93 de Neuilly-Plaisance
28 avr. 2022
Le 28 avril, j'ai été reçu au Centre de Stabilisation L’Étincelle de Neuilly-Plaisance. Depuis le début de mon mandat, je soutiens nos services sociaux dans l'exercice de leurs activités.
Réception du maire de Jaffna
28 avr. 2022
Le 27 avril, j'ai eu le plaisir de recevoir le Maire de Jaffna M. Viswalingam, accompagné de membres de l'association Tamoul Traditional Network-France à l'Assemblée nationale.