Actualités

Pour le droit de vote à 16 ans aux municipales !

Pour le droit de vote à 16 ans aux municipales : l'appel de 100 élus et de 102 jeunes de la société civile

Dans cette tribune parue le 20 mars 2021 dans Le Journal du Dimanche, nous plaidons pour le droit de vote à 16 ans aux élections municipales. Signée par 100 élus et 102 jeunes de la société civile, nous sommes convaincus que la jeunesse est informée et prête à voter.

À 16 ans, les jeunes Français acquièrent déjà un bon nombre de droits civiques. Ils peuvent travailler, consentir à l'impôt, souscrire à la Sécurité sociale, conduire accompagné d'un adulte, renoncer à leur nationalité, s'émanciper du foyer ou encore créer une association. Plus important encore, à 16 ans en France, on devient responsable pénalement. Ouvrir le vote à 16 ans aux élections municipales sous la forme d'une prémajorité, ce serait le premier moyen de faire évoluer nos villes. Et surtout d'affirmer à cette jeunesse que nous avons confiance en elle. »

L'abaissement du droit de vote à 16 ans pour les élections municipales constituerait un véritable progrès démocratique pour notre pays.

Honoré d'être dans le classement des africains les plus influents de l’année
26 nov. 2021
En novembre, le classement des africains les plus influents de l’année de Tropics Magazine a été publié. Je suis honoré d'y apparaître !
À l'Élysée pour le dispositif Le Grand Numérique
24 nov. 2021
Le 24 novembre 2021 j'ai été reçu à l'Élysée au sujet du dispositif que je m'attache à développer depuis le début de mon mandat, Le Grand Numérique. Restez connectés !