Actualités

Ma visite de Simplement Vrac, l'épicerie bio et zéro déchet de Noisy-le-Grand

Le 19 avril 2021, j'ai eu l'opportunité de visiter la première épicerie fine bio et zéro déchet de ma circonscription, à Noisy-le-GrandSituée dans le centre ville, l’épicerie zéro déchet Simplement Vrac propose une sélection de plus de 650 références de produits bio en vrac et en provenance, autant que possible, de producteurs locaux.

Simplement Vrac propose une offre alimentaire diversifiée de produits secs, salés et sucrés, en vrac ou en contenants consignés. Un rayon primaire, des yaourts et des boissons sont également disponibles. Sur le plan non alimentaire, l'épicerie propose également un rayon hygiène, cosmétique et ustensiles réutilisables. 

Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vient de fêter son anniversaire, la sortie du plastique à usage unique, avec notamment l’interdiction de plusieurs objets en plastique à usage unique, participera à la modification des habitudes et de la transition vers le réemploi. Depuis le 1er janvier 2020, les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique sont interdits les couvercles à verre, les couverts et les récipients en polystyrène le sont également depuis le 1er janvier 2021. En outre, la bataille contre le plastique jetable s’inscrit dans le projet de loi Climat et Résilience, actuellement à l'étude au Parlement.

Ce défi est commun et nous le relèverons ensemble : entrepreneurs, consommateurs, restaurateurs, etc. C’est le cœur du modèle français, nos structures et notre culture que nous voulons transformer. La tâche est immense, mais nous réussirons cette transformation dont notre pays a besoin, grâce notamment aux solutions concrètes proposées par Simplement Vrac.

Félicitations pour ce projet éco-responsable ! 

La newsletter du mois de mai #3
3 mai 2021
Retrouvez mes actualités du mois de mai : mes temps forts à l'Assemblée nationale et en circonscription, mon actualité législative, mes déplacements, ainsi que le lancement de mon émission.
Ma visite à l’EHPAD Les Jardins d’Astrées de Noisy-le-Grand
23 avr. 2021
Le 23 avril, j'ai visité Les Jardins d'Astrées de Noisy-le-Grand. Merci au personnel pour son engagement et le travail fourni depuis le début de la crise sanitaire !