Actualités

Transformons la Seine-Saint-Denis par le numérique !

Depuis le début de mon mandat, j’ai la forte ambition de faire évoluer le paysage économique, social, culturel et environnemental de la Seine-Saint-Denis. Présentée dans une tribune du quotidien Le Parisien en août 2020, mon ambition numérique s’inspire directement du discours du Président de la République, Emmanuel Macron. Le 15 septembre 2017, le Président soulignait le potentiel de la jeunesse de la Seine-Saint-Denis et évoquait la création d’une Silicon Valley à la française sur son territoire.

Rappelons-le : Paris est le cinquième hub mondial d'échanges de contenus digitaux cloud et informatiques ; et c’est en Seine-Saint-Denis que se trouve l’un des plus grands hubs européens. Mon objectif est d’amener les acteurs public et privé avec le concours de l’État, à appuyer la transformation de ce département sur le numérique, pour en faire un territoire d'innovations.

La Seine-Saint-Denis est le territoire par excellence pour relever ce pari. La jeunesse de sa population, son dynamisme, sa proximité avec Paris et avec les plus grands hubs de data, ainsi que les investissements massifs sont autant d’atouts qui permettront une transformation économique, sociale, culturelle et environnementale rapide.

Accélérer la formation et l’employabilité par le développement d’un écosystème numérique vertueux fera remporter à ce département le combat contre la fracture numérique, contre l’illectronisme et améliorera considérablement son attractivité pour des investissements de taille. La mobilisation de tous les acteurs Séquano-Dyonisiens, de la société civile et des élus permettra une adhésion des habitants de ce territoire et leur participation à sa transformation.

Je suis convaincu que voir en la Seine-Saint-Denis, une terre d’avenir, d’inclusion et d’innovations n’est point une utopie tant par ses ressources humaines, sa situation géographique, ainsi que son potentiel économique qu’écologique. Je fais le pari d’un territoire où la jeunesse s’épanouit et partage les grandes valeurs de la République et où les réussites économiques, sociales, urbaines sont montrées en exemple.

« Les violences faites aux femmes ne sont pas une fatalité ! » : 64 parlementaires exigent plus de moyens
21 juin 2021
J’ai signé cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche le 19 juin. Nous demandons au gouvernement plus de moyens humains et financiers pour lutter contre les violences faites aux femmes.
« Nous appelons à faire de la drépanocytose la grande cause nationale de 2022 »
21 juin 2021
Dans cette tribune du 19 juin 2021, nous plaidons pour faire de la drépanocytose la grande cause nationale de 2022.
Ma visite à la Coding Factory by ESIEE Tech
18 juin 2021
Avec la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de la Seine-Saint-Denis, nous avons visité la Coding Factory by ESIEE Tech le 18 juin 2021.