Actualités

La visite du campus Industreet avec le Président de la République

Le 1er mars 2021, j'ai eu l'opportunité d'échanger avec les jeunes, formateurs et chefs d'entreprise sur le site créé par la Fondation Total en Seine-Saint-Denis. Le Président Emmanuel Macron, Mme la Ministre Élisabeth Borne et Mme la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement Sarah El Haïry étaient également présents.

Cette visite a eu pour objectif d'évoquer le plan « 1 jeune, 1 solution » et les dispositifs qui en émanent : apprentissage, service civique, dispositif de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), etc.

Malgré la crise, le plan « 1 jeune, 1 solution » de 7 milliards d'euros porte ses fruits : 

  • 500 000 contrats ont été signés en 2020 ;
  • 1,2 million de nouveaux contrats ont été signés entre août et décembre 2020 (en CDI ou CDD de plus de 3 mois) ;
  • 2 000 entreprises ont déjà rejoint le plan : PME, ETI et grands groupes ;
  • + 100 000 offres d'emploi et d'alternance sont accessibles sur 1jeune1solution.gouv.fr.

Notre plateforme « 1 jeune, 1 solution » est ouverte à tous, quels que soient le parcours, l'expérience ou le niveau d’étude. De nouveaux services vont également être développés pour tous les étudiants. Une bourse de milliers de stages pour aider les étudiants dans leur insertion professionnelle est désormais disponible. Dès avril, nous proposerons également un service de mentorat pour les jeunes : 100 000 jeunes seront suivis dès 2021 par des adultes volontaires pour les aider dans leurs parcours. Enfin, pour les jeunes précaires éloignés de l'emploi, les passerelles vers l'activité seront démultipliées. 600 000 jeunes sont entrés dans un parcours d'insertion vers l'emploi en 2020 ;  l'objectif est de 1 million cette année.  

La France a une responsabilité envers les enfants à l'école, envers les jeunes en formation en train d'accéder à un emploi et de construire leur vie. Nous les accompagnerons tout au long du parcours, en Seine-Saint-Denis et partout en France.

Ma participation au lancement du Mentorat du Pass Africa du Conseil présidentiel pour l'Afrique
14 avr. 2021
Le 14 avril 2021, j'ai participé au lancement du Mentorat du Pass Africa du Conseil présidentiel pour l'Afrique. Ce Pass est un programme de mentorat
Ma contribution au magazine Valeurs Ajoutées
12 avr. 2021
En avril 2021, j’ai eu l’honneur de contribuer à la newsletter de Valeurs Ajoutées. Cette newsletter m’a permis d’apporter des conseils économiques aux entreprises touchées par la Covid-19.
Mon bilan de mandat - thème 8 : la sécurité
12 avr. 2021
En tant que votre représentant de la Nation, il est de ma responsabilité de rendre compte de mes actions depuis 2017. Retrouvez mon bilan de mandat sur le thème 8 : la sécurité.