Actualités

L’inauguration du centre industriel de lavage Uzaje à Neuilly-sur-Marne

Le 15 février 2021, j’ai eu l’opportunité d’inaugurer le nouveau centre industriel Uzage à Neuilly-sur-Marne aux côtés de la Mme Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, de Mme la sous-préfète Anne Coste de Champeron, de M. le Vice-Président d’Ile-de-France Jean-Philippe Dugoin-Clément, ainsi que de nombreux entrepreneurs et acteurs engagés dans la transition écologique.

Uzaje accompagne les entreprises de la restauration et de la distribution alimentaire à sortir du tout jetable en développant des solutions industrielles pour le réemploi des emballages. Ce premier centre industriel de lavage permettra de laver 40 millions de contenants par an, évitant 3 300 tonnes de déchets et génèrera plus de 40 emplois d’ici cinq ans. La start-up a pour objectif de mailler le territoire de sept autres centres industriels de lavage d’ici fin 2022 – à Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille.


Alors que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vient de fêter son anniversaire, la sortie du plastique à usage unique, avec notamment l’interdiction de plusieurs objets en plastique à usage unique, participera à la modification des habitudes et de la transition vers le réemploi. Depuis le 1er janvier 2020, les gobelets, les verres et les assiettes en plastique à usage unique sont interdits ; les couvercles à verre, les couverts et les récipients en polystyrène le sont également depuis le 1er janvier 2021. 

En outre, la bataille contre le plastique jetable s’inscrit dans le projet de loi Climat et Résilience présenté par Mme la Ministre Barbara Pompili le 10 février 2021. Ce projet de loi concrétise une partie des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le président de la République, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale. 

 Ce défi est commun et nous le relèverons ensemble : entrepreneurs, consommateurs, restaurateurs, etc. C’est le cœur du modèle français, nos structures et notre culture que nous voulons transformer. La tâche est immense, mais nous réussirons cette transformation dont notre pays a besoin, grâce notamment aux solutions concrètes proposées par Uzaje.

La visite de la maison d'arrêt de Villepinte
4 mars 2021
Le 4 mars 2021, j’ai eu l’opportunité de visiter la maison d’arrêt de Villepinte avec M. le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti pour évoquer le projet de loi de réforme de la justice.
La visite du centre de vaccination à Neuilly-sur-Marne
4 mars 2021
Le 3 mars 2021, j'ai visite le centre de vaccination à Neuilly-sur-Marne : l'opportunité d'échanger avec tous les acteurs engagés dans la lutte contre la Covid-19, ainsi que les citoyens !
Mon article dans la Lettre d'Europartenaires de mars
2 mars 2021
J'ai contribué à la Lettre d'Europartenaires du mois de mars. Le thème de mon article est le nouveau partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique.