Actualités

Ma visite des Restos du cœur à Noisy-le-Grand

Le 1er juillet 2021, 120 ans après l'adoption de la loi Waldeck-Rousseau sur la liberté d'association, j’ai visité les Restos du Coeur à Noisy-le-Grand

J’ai été accueilli par les bénévoles sur place, échangé avec eux, ainsi qu’avec le responsable départemental des Restaurants du Coeur de Seine-Saint-Denis M. Jean-Claude Eberhardt.  

80 familles se rendent quotidiennement dans le centre. Avec la crise sanitaire de Covid-19, les 62 bénévoles ont aidé davantage de citoyens (travailleurs précaires, chômeurs, étudiants, etc.). Ceux-ci assurent la distribution de denrées alimentaires, produits d’hygiène et vêtements entre 9h00 et 11h30 chaque jour. Le 1er juillet également, l’espace café a enfin réouvert.  

Par ailleurs, on compte 30 centres et 1 000 bénévoles dans le département. Deux chantiers d’insertion, à Villepinte et à Montreuil, permettent d’intégrer les citoyens dans la vie active. Il existe également un service logement permettant à des familles d’être relogées. Enfin, une maraude permet de distribuer des repas chauds 6 jours sur 7.  

Les associations forment un maillage essentiel pour les solidarités et la cohésion sociale. Conscient de cette précieuse utilité pour les Français et les territoires, je suis pleinement engagé, avec le Gouvernement et la majorité présidentielle, pour soutenir l'ensemble des acteurs associatifs et favoriser l'engagement dans les territoires

Je tiens à rappeler mon soutien et admiration aux associations, notamment aux Restos du Coeur, pour les causes défendues au quotidien !

Les portes ouvertes à ma permanence parlementaire
19 juil. 2021
Vous souhaitez aborder l'actualité parlementaire et/ou des projets de notre circonscription ? J’ai le plaisir de vous inviter à une journée portes ouvertes à ma permanence parlementaire !
Ma tribune pour protéger les orphelins des féminicides
17 juil. 2021
Il est nécessaire de garantir un accompagnement médical et psychologique pour les enfants victimes de féminicides. Le 17 juillet 2021, Libération a publié ma tribune cosignée par 73 Députés.