En circonscription

La Seine-Saint-Denis

Le 18 juin 2017, j’ai été élu Député de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis. Chaque jour, j’ai l’honneur et le plaisir de représenter cette belle circonscription traversée par la Marne. 

Les circonscriptions législatives sont le cadre territorial d'élection de chaque député à l'Assemblée nationale. La circonscription législative est désignée par un numéro d'ordre à l'intérieur de chaque département. Ainsi, le département de la Seine-Saint-Denis compte 12 circonscriptions. 

Depuis le redécoupage des circonscriptions de 2012, les quatre communes qui la composent sont Gournay-sur-Marne (6 900 habitants), Neuilly-Plaisance (21 500 habitant), Neuilly-sur-Marne (34 900 habitants) et Noisy-le-Grand (67 200 habitants).

Situées au Sud-Est du département de la Seine-Saint-Denis, bordées par le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, les communes de la circonscription sont rattachées à l’établissement public territorial (EPT) Grand Paris Grand Est au sein de la métropole du Grand Paris, et font partie de l’arrondissement du Raincy.

Les communes

Depuis le redécoupage de 2012, la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis se compose de quatre villes : Gournay-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand.

GOURNAY-SUR-MARNE 

 6 900 habitants   

1,7 km²

Gournay-sur-Marne est bordée au nord par la Marne, la plus longue rivière française. Ses habitants sont appelés les Gournaysiens, et la ville est située à 17 kilomètres à l’Est de Paris. 

NEUILLY-PLAISANCE

 21 500 habitants   

3,4 km²

Neuilly-Plaisance est située sur la rive nord de la Marne et sur le flanc Sud-Est du Plateau d’Avron, à 14 kilomètres de Paris. Ses habitants sont les Nocéens.

NEUILLY-SUR-MARNE

 34 900 habitants   

7 km²

Bordée au sud par la Marne et le canal de Chelles, Neuilly-sur-Marne est située à 13 kilomètres de Paris. Ses habitants sont les Nocéens. 

NOISY-LE-GRAND

 67 200 habitants   

13 km²

Délimitée au Sud par le bois Saint-Martin et au Nord par la Marne, Noisy-le-Grand est située à 20 minutes du centre de Paris. Ses habitants sont appelés les Noiséens.

Le rôle du Député en circonscription

Un Député, bien qu’étant élu sur un territoire (la circonscription), est avant tout un représentant de la Nation. Son mandat s’exerce en priorité à l’Assemblée nationale. Ses fonctions premières sont l’élaboration de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques. 

Le député est également actif sur la circonscription où il a été élu. Il détient le rôle de porte-parole des textes de loi qui ont été votés au Parlement afin de les présenter auprès des citoyens, des acteurs socio-professionnels et des élus locaux. Sa présence en circonscription permet également au Député de prendre connaissance des enjeux auxquels font face les acteurs du territoire. Il peut s’agir de spécificités locales, ou bien d’enjeux nationaux. Dans ce dernier cas, les remontées du terrain permettent de nourrir sa réflexion lors de l’élaboration des textes législatifs. Le Député peut également signaler à l’exécutif certaines préoccupations exprimées sur sa circonscription, dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale. 

Enfin, le mandat d’élu de la Nation permet également au Député d’être présent lors des cérémonies officielles ayant lieu sur sa circonscription ou son département. Il peut aussi être sollicité par les citoyens résidant sur sa circonscription pour des problématiques personnelles. Cependant, il n’a pas vocation à remplacer les élus locaux ou à intervenir auprès de l’administration, des collectivités territoriales ou de l’État, en vertu du principe de séparation des pouvoirs.

Les territoires de la circonscription

Votre EPT

Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris (MGP) fédère Paris et 11 groupements de communes appelés établissements publics territoriaux. Les villes de la troisième circonscription de Seine-Saint-Denis font partie de l’EPT « Grand Paris Grand Est» (GP-GE), ensemble intercommunal de 14 villes (Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Villemomble), qui compte près de 390 000 habitants. 

Chaque territoire de la Métropole du Grand Paris est piloté par un établissement public territorial chargé de compétences opérationnelles essentielles, qu’il exerce à la place de ses communes et des anciennes communautés d’agglomération membres : élaboration dans plans locaux d’urbanisme (PLU), collecte et traitement des déchets, eau et assainissement, politique de la ville. L’aménagement de l’espace métropolitain, le développement et l’aménagement économique ,ainsi que la politique locale de l’habitat et du logement sont des compétences partagées avec la Métropole du Grand Paris depuis 2017. Au sein de l’ETP GP-GE, la représentation démocratique est assurée par un Conseil de territoire, composée de quatre-vingts conseillers territoriaux. Son siège se trouve à Noisy-le-Grand, commune la plus peuplée du territoire.

En savoir plus


Votre département

Département de la petite couronne parisienne, la Seine-Saint-Denis est le troisième département le plus peuplé d’Île-de-France avec près d’1,6 million d’habitants, répartis sur 40 communes. Plus jeune département d’Île-de-France, la Seine-Saint-Denis se caractérise par un fort dynamisme démographique et économique, avec une forte croissance du nombre d’emplois et d’entreprises. En outre, le département accueille près de 56 000 étudiants, majoritairement au sein des universités Paris VIII et Paris XIII.

Le projet du Grand Paris Express prévoit l’ouverture de 24 nouvelles stations dans le département d’ici 2030. 

 Néanmoins, ces atouts ne doivent pas occulter les difficultés du département, qui connaît un taux de chômage (19 %, contre 9 % pour la France) et de pauvreté (29  %, contre 14 % pour la France) importants.

En savoir plus

Votre métropole

Créée le 1er janvier 2016, à la suite de la loi MAPTAM et de la loi NOTRe, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité comptant près de 7,2 millions d’habitants. Son territoire comprend la ville de Paris, 123 communes des départements de la petite couronne parisienne et 7 communes de l’Essonne et du Val d’Oise. Il s’agit du premier parc de bureaux et du premier pôle d’emplois d’Europe : elle représente 25 % du PIB national. Sa gouvernance est assurée par un Conseil métropolitain regroupant 209 élus qui représentent les 131 communes du territoire. 

La Métropole du Grand Paris exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, des compétences en matière d’aménagement de l’espace métropolitain, de développement et d’aménagement économique, social et culturel, de politique locale de l’habitat, de protection et de mise en valeur de l’environnement et de politique du cadre de vie, et de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI). 

Elle est divisée en 12 établissements publics territoriaux (ETP), qui mettent en œuvre les politiques décidées à l’échelle de la métropole.

En savoir plus

Votre région

L’Île-de-France est la région française la plus peuplée et celle qui produit le plus de richesses (son PIB représente 31 % de la richesse nationale et 4 % du PIB de l’Union Européenne), alors même qu’il s’agit de la plus petite région de France métropolitaine après la Corse. Elle comprend les départements suivants : Paris (75) ; Seine-et-Marne (77) ; Yvelines (78) ;  Essonne (91) ; Hauts-de-Seine (92) ; Seine-Saint-Denis (93) ; Val-de-Marne (94) ; et Val-d’Oise (95).

Ce territoire est caractérisé par un tissu dense de PME-PMI, avec une grande prédominance dus secteur tertiaire, et une main d’œuvre hautement qualifiée. Elle compte près de 600 000 étudiants : la région accueille près d’un étudiant français sur 4. Enfin, elle est la première région touristique au monde et accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

En savoir plus